Avatar, à la découverte d'une communauté primitive qui vit en autarcie informationnelle

Photo Avatar Autarcie Informationnelle

Avatar est un film réalisé par James Cameron (le même réalisateur que Titanic, NDLR), sorti il y a 8 ans. Avatar nous raconte l'histoire de Jake Sully , un ancien marine qui est maintenant en fauteuil roulant mais qui garde son attitude de combattant au plus profond de lui-même. Pour une mission Programme Avatar , Jake est recruté pour s'infiltrer dans la population des Na'vi, qui sont devenus de vrais obstacles pour le prélèvement d'un minerais rare (et qui coûte très cher) sur Pandora, une planète à des années lumières de la Terre. Ainsi, grâce à ce programme, l'esprit de Jake sera lié à un avatar. Et sous cette forme, il peut remarcher et vivre comme il le souhaite...


Via YouTube

Les Na'vi, cette population qui vit
en totale autarcie informationnelle

Évidemment, vivant sur une autre planète, les Na'vi - population de la planète Pandora - sont en dehors de toute information terrienne, car ils ne savent même pas qui sont les Hommes avant même que leur planète ne soit envahie par "ceux qui veulent tout leur prendre".

Photo Avatar

Jake se voit donc renaître à travers son Avatar ; un grand être à la peau bleue, et qui a une queue étrange. Il peut à nouveau marcher, courir et jouit de la vie comme avant son accident. Mais il a une mission : faire partir cette population, pour récupérer un précieux minerais.

Totalement en dehors du monde dans lequel il vivait (et vit encore), Jake va découvrir le monde de Pandora, une planète qui possède une végétatio incroyable et un climat tropical. Il apprendra la langue parlée par sa nouvelle famille, les Na'vi, apprendra aussi leur religion, et surtout leur façon de vivre et de voir les choses. Totalement désemparé au départ, Jake saura se faire une place parmi les chefs de la communauté et saura se faire entendre.

Jake sera surtout confronté à une dure décision à prendre : préfèrera-t-il rester dans le nouveau monde au travers du corps de son Avatar, ou bien rentrera-t-il sur Terre ? Un choix difficile dont nous douterons tout au long du film ; va-t-il oui ou non se confronter aux Hommes, ou aux membres de sa nouvelle communauté ?

Un film d'action, fantastique et romantique qui nous fait rire, stresser et pleurer. Images à couper le souffle, et personnages crédibles ; Jake se voit confronter de vivre en autarcie informationnelle et devra faire un choix entre revenir dans la réalité ou rester à l'écart de tout. Vous n'avez pas vu ce film ? Regardez-le au plus vite !

Voir la fiche du film