BIG FISH, le film de Tim Burton qui aborde l'Autarcie Informationnelle

Photo Big Fish Autarcie Informationnelle

Big Fish est un film réalisé par Tim Burton en 2004 qui aborde avec simplicité et imagination l'histoire de Edward Bloom, qui a voyagé avec un géant, est passé par une communauté étrange appelée Spectre, et a été champion de basket et militaire héroique. Entre rencontres incroyables et mystérieuses, un fils apprend l'histoire l'histoire de son père mourrant, ne sachant pas démêler le vrai du faux.


Via YouTube

Spectre, cette communauté étrange qui vit en autarcie informationnelle

Après avoir quitté sa ville, Edward part à l'aventure avec comme seul compagnon un Géant. Alors que leurs chemins se séparent, le héros du film se retrouve seul, et est contraint de traversé une forêt peuplée d'arbres vivants et d'araignées aussi grosses qu'un chien. Après avoir l'avoir franchie, il découvre une mystérieuse communauté qui vit en autarcie informationnelle (qui ressemble mystérieusement à celle du film The Village ). Edward a l'impression d'attérir dans une communauté sectuaire, dont les habitants partagent des valeurs très différentes des siennes.

Photo Big Fish

Le héros du film rencontrera même Norther Winslow, un célèbre poète qui s'était aussi égaré dans cette forêt et vivant aujourd'hui dans la communauté Spectre. Après avoir parlé avec le maire de ce petit villge, Edward y passera deux jours.

Souhaitant reprendre la route pour rejoindre son ami Géant qui l'attend, une petite fille lui volera ses chaussures pour l'empêcher de repartir dans la terrible forêt hantée de nombreuses créatures hors du commun. En fait, le héros du film préfèrera repartir vers la société actuelle plutôt que de rester en autarcie informationnelle, même si cette communauté charmante avait une philosophie de vie différente et unique.

Voir la fiche du film