Captain Fantastic : une famille qui vit en forêt en autarcie informationnelle

Photo Captain Fantastic Autarcie Informationnelle

Un père de famille vit avec ses six enfants dans une forêt, en dehors de la société actuelle. Alors que la maman est hospitalisée à cause d'une maladie mentale assez grave, Ben alias Captain Fantastic, s'occupe de ses enfants en prenant différents rôles ; maître d'école, prof de sport, prof de musique. Son seul but : que ses enfants deviennent des adultes extraordinaires. Une vie rêvée en dehors du monde extérieur...mais qu'ils vont devoir découvrir après avoir appris que leur maman s'était suicidée.


Via YouTube

Élever des enfants en totale autarcie informationnelle ?

Ben et sa femme ont donc eu six enfants, tous d'âges différents...de 6 ans jusqu'à 20 ans environ. Ils n'ont jamais mis les pieds dans une école, et ne savent pas comment est le monde extérieur. Ils disposent tout de même d'une éducation assez stricte et d'un enseignement hors norme ; les enfants prennent connaissance de notions qui ne sont normalement pas de leur niveau par rapport à leur âge.

Photo Captain Fantastic

Après l'annonce du décès de leur mère, les enfants souhaitent se rendre à l'enterrement. La père alors menacé par sa belle-famille, est contraint de ne pas pouvoir venir...mais décide quand même d'y amener sa famille pour pouvoir assister à la cérémonie.

C'est à partir de ce moment-là que les six enfants vont découvrir ce que leur père cachait depuis de nombreuses années : le monde actuel. Vivant en totale autarcie informationnelle depuis leur naissance, les enfants vont aussi découvrir leurs grand-parents, et leurs cousins. Entre bonnes rencontres, dangers dans la société qu'ils découvrent et tensions, la famille de Ben apprendra aussi à s'adapter hors de leur habitat dans la forêt profonde.

Voir la fiche du film