Les Anonymous permettent-ils de nous sortir
de l'autarcie informationnelle ?

Photo Anonymous Autarcie Informationnelle

Le Collectif Anonymous est un mouvement hackiviste qui se manifeste essentiellement sur Internet. Capables de s'attaquer à des grandes multinationales ou carrément à des gouvernements, les Anonymous sont aujourd'hui considérés comme une puissance incontournable. Ils pronent la liberté d'expression sur Internet dans le monde. Mais ils souhaitent aussi déceler la vérité qui est parfois cachée par les gouvernements, les Etats et les grandes entreprises. Ils souhaitent que le peuple sorte de l'autarcie informationnelle dont le peuple est parfois coupable.

Photo de Yourte

C'est au début des années 2000 que la cyber-communauté nommée Anonymous semble avoir été créée, on retrouve encore des traces sur les forums du site 4chan. La communauté possède ses propres codes de langage, ses réseaux dédiés pour permettre aux membres de se reconnaître. Car oui, la grande force de cette communauté est l'anonymat le plus total : on ne sait pas qui est un "Anon" ! Evidemment, comme beaucoup de gens le savent, les Anonymous utilisent aussi le fameux masque de Guy Fawkes, inspiré par le comics et film V pour Vendetta (cf.ci-dessous).

Tous les membres de cette communauté s'unissent autour du slogan : « Nous sommes anonymes. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Attendez-vous à nous. »

Par leurs actions sans violences physiques, les Anonymous luttent contre la censure. Pour cela, ils organisent des sit-in virtuels ; des manifestations virtuelles dirigées contre une cible prédéfinie à l'avance. Mais depuis 2008, les Anonymous organisent aussi des manifestations "physiques", où tous les membres ou personnes qui approuvent les valeurs de cette communauté descendent dans la rue avec comme signe distinctif le masque de Guy Fawkes.

On peut même considérer le collectif Anonymous comme un véritable acteur politique du web. Par exemple, il a mené une opération en soutien à Wikileaks, site dans lesquels sont publiés des fuites d'informations sur les agissements réels des gouvernements et des analyses politiques et sociales. Les Anonymous ont donc fondé un collectif et une communauté qui souhaite informer aux gens une réalité qui est parfois trop cachée, et qui fait de nous des personnes en autarcie informationnelle constante sans qu'on le sache vraiment.

V pour Vendetta ,
reflet de cette communauté anonyme

Photo V pour Vendetta

V pour Vendetta est un film sorti en 2006.

Synopsis : Dans un futur proche, la police secrète est omnipotente. Les citoyens américains sont soumis et acceptent que leur pays ait perdu son âme et se soit donné au tyran Sutler et à ses partisans. Evey se promène seule dans la rue déserte et se retrouve nez à nez avec deux "gardiens de l'ordre", qui tentent de la violer. C'est alors que son libérateur surgit. Et à partir de ce moment-là, plus rien ne sera comme avant. Evey vient de recontre V.

Portant le fameux masque du collectif Anonymous, le héros s'avère être un maître des arts martiaux, un artiste et surtout un anarchiste qui lutte contre les forces supérieures qui cachent beaucoup d'informations à ses citoyens. Le personnage principal incarne à lui seul toute une communauté qui existe aujourd'hui, et qui souhaite sortir de
l' autarcie informationnelle ! Un film incroyable avec une justesse menée du début à la fin. Les acteurs sont irréprochables. Ce film est comme son héros : indémodable et mémorable.


Via YouTube

N'hésitez pas à aller lire mon article sur Mr Robot !