Edward Snowden : celui qui libère le peuple de l'autarcie informationnelle

Photo Edward Snowden Autarcie Informationnelle

Edward Snowden est un homme qui travaillait pour une énorme boîte qui prodiguait du pouvoir, du prestige et de l'argent en quantité. Ayant atteint la plus haute position professionnelle grâce à ses compétences hors norme, Snowden s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'échapatoire pour lui à part obéir, se dévouer et se soumettre.

Son travail consistait à laisser son individualisme, son intégrité et sa personnalité au vestiaire pour devenir un rouage ultra-fiable dans la lourde mécanique de sa hiérarchie. Sauf qu'Edward Snowden n'était peut-être pas un homme qui pouvait se comporter comme un robot, sans être touché par ce qu'il voyait et ce que la NSA faisait.

Photo de Edward Snowden

Un beau jour, Snowden a décidé de suivre un autre chemin. Tout seul, sans en parler à personne. Il a volé des fichiers ultra confidentiels, en les enregistrant dans une carte micro SD cachée dans un Rubik's Cube qu'il portait souvent sur lui. Il sortit tranquillement de la National Security Agency et s'envola pour Hong-Kong et y rencontra les deux journalistes à qui il se confiera sur son vécu et sa profession.

Considéré comme un vrai traître aux yeux des Etats-Unis, d'autres l'idolatrent. Des personnes croient à la théorie du complot et considèrent qu'Edward Snowden est un espion russe qui souhaitait déstabiliser et décrédibiliser les USA. En attendant, cet homme a eu un courage hors norme et a permis aux citoyens américains (et du monde entier) de prendre connaissance de l' autarcie informationnelle dont nous sommes victimes.

Car oui, même si les avis sont différents à son sujet, Edward Snowden est maintenant considéré comme un résistant qui aura permis au peuple de déceler un mystère : ce que cache la NSA et ce qu'elle sait de nous.