Vivre dans une yourte : une autarcie informationnelle totale ?

Photo yourte Autarcie Informationnelle

Certains en rêvent, d’autres arrivent à franchir le cap.

Un couple et leur petite fille ont décidé d’habiter dans une yourte (habitat traditionnel des nomades mongols), située sur le terrain de leurs amis. Bien sûr, ce n’est que provisoire ; c’est en attendant de faire construire une maison écologique. En attendant, David a dû trouver une solution pour loger sa femme et sa fille. Lui est donc venue l’idée de vivre dans une yourte fabriquée en France . Des vaches et taureaux comme voisins, cette petite famille profite de la vie en faisant pousser un potager . Laposte prévoit même une adresse pour les habitats mobiles comme celui-ci.

Photo de Yourte

De la laine de mouton pour l’isolation, la petite famille est bien au chaud en hiver et profite d’une fraîcheur en été. 35 mètres carrés à l’intérieur de la yourte, David et sa femme l’ont aménagée pour y mettre un coin bureau et un coin salle de bain. Pour les WC, il faut aller dehors ! Autre petit détail, les toilettes sont sèches, ce qui peut surprendre au premier abord.

Les chambres sont présentes dans une petite caravane à 2 mètres de la yourte. Assez petites, nous nous demandons s’il est vraiment possible de dormir dans des espaces aussi renfermés, et s’il est conseillé pour un enfant de vivre ainsi. Pour le père, pas de doute : vivre dans la nature est un atout immesurable !

Ne se considérant pas comme marginaux, le couple précise qu’ils ne vivent pas en totale autarcie informationnelle  : ils ont l’électricité, une adresse où ils reçoivent du courrier, ont un emploi… Mais pas de télévision, ni d’ordinateur.

Leur projet initial de construction est même remis en question ;
peut-être auront-ils envie de continuer cette belle aventure !

Vous pouvez visionner le reportage sur la nouvelle vie de cette famille