Une communauté de hackers qui souhaite sortir
le peuple de l'autarcie informationnelle

Photo Le Labyrinthe Autarcie Informationnelle

Solitaire et souffrant d'un trouble du comportement, Elliot est un jeune homme qui n'aime pas être en contact avec les gens. Pourtant il passe ses soirées à espionner des personnes en hackant leurs ordinateurs. Il travaille dans une firme spécialisée dans la cyber-sécurité. Un beau jour, il rencontre un homme mystérieux qui se fait appeler Mr Robot, et qui lui propose de renverser une société. Une société pour laquelle il travaille.


Via YouTube

ALERTE, RISQUE DE SPOILS !

Image MR Robot Autarcie Informationnelle

Elliot est un jeune homme qui vit seul, qui se drogue de morphine pour essayer d'échaper à la réalité, et se considère comme un cyber-justicier en hachant les gens. Alors qu'une attaque informatique se produit contre E-Corp, une banque mondiale pour laquelle il travaille, il décide de ne pas supprimer les fichiers vulnérables. À partir de ce moment, il rencontre un homme mystérieux se nommant Mr Robot, qui est le chef d'une équipe de hackers qui se surnomment F-Society.

F-Society a pour objectif de rétablir l'équilibre de la société par la destruction des infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde, dont E-Corp qui représente environ 80% du chiffre d'affaire d'All-Safe, la société pour laquelle Eliott travaille.

En fait, cette série me fait étrangement penser au Collectif Anonymous, un mouvement hackiviste qui se manifeste essentiellement sur Internet. Dans la série Mr Robot , ils utilisent même un masque pour leurs messages publics où ils décrivent les actions menées. Exactement comme les Anonymous.

Photo MR ROBOT Autarcie Informationnelle

Comme dit dans l'article sur Edward Snowden, on peut considérer que les actions menées par F-Society ont pour but de ne plus maintenir les individus dans l'autarcie informationnelle. Les hackers ne souhaitent pas seulement créer le buzz, ou hacker des entreprises mondiales dont les chiffres d'affaires sont hors norme, mais aussi de ne plus cacher la RÉALITÉ au peuple.


Pour conclure, Mr Robot aborde l' autarcie informationnelle en mettant en avant une petite communauté de pirates informatiques qui souhaite rétablir une vérité cachée aux Hommes par une banque mondiale nommée E-Corp (ou Evil-Corp, comme le dit Eliott)

Voir la fiche du film