The Shining, une famille part vivre dans un hôtel en autarcie informationnelle

Photo The Shining Autarcie Informationnelle

The Shining est un film de Kubrik sorti en 1980, adapté du livre écrit par Stephen King.
Synopsis : Jack Torrence est renvoyé du lycée dans lequel il est professeur, à cause d'une altercation musclée avec un élève. Souhaitant retrouver du travail rapidement, il accepte de travailler en tant que gardien d'un hôtel fermé l'hiver. Avec sa femme et son petit garçon, ils vont devoir passer neuf longs mois, seuls, dans un hôtel situé entre les montagnes, et où de nombreux drames se sont passés.

Photo de Shining

The Shining, c'est avant tout une oeuvre littéraire hors du commun, écrite par Stephen King. Adapté avec brio par Kubrik, ce film a mis en avant Jack Nicholson. Film d'horreur avec une renommée mondiale, et qui fait parti des classiques, The Shining montre également un contexte assez particulier : trois personnages (un homme, une femme et un enfant) qui partent vivre en totale autarcie informationnelle . Ils sont complètement coupés du monde, et doivent vivre à trois pendant neuf longs mois.

Et même si Jack Torrence se voit devenir fou à cause des esprits qui hantent l'hôtel, on peut aussi interpréter cela comme étant la folie de la solitude. Être trop seul n'est pas quelque chose de bon, et il est quasi-impossible d'être véritablement heureux quand on est seul (cf article sur Into the Wild ). Bien sûr, le héros du film se voit être hanté par l'hôtel qu'il doit entretenir, mais selon moi c'est une belle métaphore de la part de l'auteur qui souhaite nous montrer que la solitude n'est pas un atout. Et même si Jack Torrence vit avec sa femme et son enfant de 4 ans, il se sent quand même très seul, en dehors de la société et du monde extérieur.

Maison Stephen King

Stephen King est un auteur exceptionnel qui écrit de vrais chefs d'oeuvre où les héros se retrouvent étrangement seuls, et qui en souffrent. On peut notamment retrouver ce phénomène dans le livre (et film) Misery , mais aussi dans Under the dome .

Petite anecdote : Stephen King vit lui-même dans un manoir qui ressemble bizarrement à l'hôtel qu'il décrit dans son livre The Shining...en plus petit, évidemment !