La théorie du complot : Une société en autarcie informationnelle ?

Photo Théorie du Complot Autarcie Informationnelle

Coups montés des médias, manigance des "ennemis de l'islam", attentats organisés par les gouvernements... Les théories conspirationnistes se répandent de plus en plus. Des individus se sentent dépassés par les informations, d'autres pensent qu'on ne nous dit pas tout, que les gouvernements nous contrôlent et nous font savoir ce qu'ils veulent.

Photo de Yourte

Les attentats du 11 Septembre 2001 aux USA, celui de Charlie Hebdo et bien d'autres encore...beaucoup de personnes pensent qu'il s'agit de coups montés, et qu'on nous cache des informations.

Il est intéressant de parler de la théorie du complot , car il est étrangement lié au concept d'autarcie informationnelle ; même si des complotistes passent souvent pour des paranoïaques, il est vrai - selon moi - que nous n'avons pas toujours accès à toutes les informations. Bien sûr, il est possible que les gouvernements nous cachent certaines données confidentielles, et qu'il est pour notre bien de ne pas être informés pour éviter de provoquer un mouvement de foule ou une rebellion. Mais ne faudrait-il pas que les informations soient claires et transparentes avec un peuple ?

Nous avons créé un sondage pour savoir si oui ou non les gens pensaient que les journaux télévisés ne nous disaient pas toujours tout. Sur un total de 50 personnes - ce qui est assez peu - plus de 90% pensent que c'est le cas, et que les journaux télévisés nous cachent des informations qui sont parfois plus importantes que celles qu'on apprend. En fait, si nous n'avons pas accès à l'intégralité des informations importantes, on peut dire que plus de la moitié des gens pensent être en autarcie informationnelle .

Affiche film Complots

On peut citer le film Complots , réalisé par Richard Donner en 1997. Le héros du film s'appelle Jerry Fletcher, est chauffeur de taxi et passe ses journées à parler avec ses clients d'obscurs complots que lui seul connaît. Tout le monde le prend pour fou paranoïaque. Alice, une jeune procureur au Ministère de la Justice, accepte de l'écouter...

Un héros incompris mais qui s'avère persuadé que le gouvernement américain cache des informations, et manigance des choses en secret, Jerry Fletcher saura convaincre la jeune procureur de tous les complots dont il "imagine" l'existence. Un film très intéressant (et stressant), qui peut nous interroge sur la possibilité de la théorie du complot .Qu'on croit ou non au complot, il est presque certain que les gouvernements nous cachent des informations. Et cela fait de nous des individus qui restent en autarcie informationnelle.


Retrouvez l'article sur Edward Snowden !