The Walking Dead, des personnages complètement
coupés du monde actuel

Photo de la série TWD

The Walking Dead est une série américaine créée en 2010, inspirée des Comics de R. Kirkman.

Synopsis : Rick Grimes se réveille dans une chambre d'hôpital. A l'instant où ses yeux s'ouvrent, il semble inquiet, et sait déjà que quelque chose est différent. Alors qu'il était plongé dans un coma profond suite à une balle perdue, une apocalypse a transformé presque l'intégralité de la population en "rôdeurs". Entre rencontres inattendues, clans formés pour survivre et zombies affâmés, Rick Grimes devra faire face à un monde désormais nouveau et méconnaissable.


Via YouTube

Des survivants qui vivent en autarcie (informationnelle)

Plus de téléphone, plus de connexion internet, ni de câble pour la télévision ; voici ce que le nouveau monde réserve aux survivants de l'apocalypse. Bien sûr, The Walking Dead est avant tout une série qui met en avant des zombies affâmés et souhaitant mordre le moindre humain encore en vie. Mais le contexte est tout aussi intéressant : la société moderne est quasiment détruite. Les personnages sont dans l'obligation de survivre, et recherchent à communiquer avec d'autres personnes éventuelles pour essayer de recréer une civilisation "normale", et comme avant.

The Walking Dead Autarcie Informationnelle

Évidemment, comme toutes séries d'action et à suspense, il n'y a pas que les gentils qui souhaitent survivre. En prenant la tête de son équipe, Rick devra donc affronter certains chefs d'autres civilisations recréées.

En fait, The Walking Dead montre également les états d'esprit des personnages, et surtout les moyens qu'ils ont pour intégrer un village recomposé ou pour convaincre des personnes de rejoindre le leur. Dans cette série, tous les survivants sont livrés à eux-mêmes, et le manque de moyen de télécommunication pour appeler à l'aide se ressent dès les premières minutes. Complètement coupés du monde, ils devront non seulement faire face aux zombies, mais également aux survivants qui sont parfois bien plus redoutables.

Comme Seul sur Mars , The Walking Dead présente un contexte hors du commun. Un monde en Autarcie Informationnelle, qui est désormais à reconstruire, et les moyens de télécommunication sont complètement hors service. Une seule solution : les personnages doivent se débrouiller seuls ou en groupe.

Voir la fiche du film