La Vie Sauvage, ou comment vivre en autarcie informationnelle

Photo du film vie sauvage

Vie Sauvage est un film dramatique franco-belge sorti en 2014 et réalisé par C. Kahn. L’histoire est inspirée de l’affaire Xaver Fortin ; un père de famille décide de partir avec deux de ses fils, Okyesa et Tsali, et mener une vie de marginaux. Philippe « Paco » Fournier – interprété par Mathieu Kassovitz - et ses fils décident de vivre en plein cœur de la nature, et ainsi se retrouver en dehors de toutes les structures sociales habituellement obligatoires (comme l’école par exemple). Après de nombreuses années de cavale, le père sera finalement arrêté et condamné pour l’enlèvement des enfants à leur mère.


Via YouTube

Aujourd'hui, les deux frères se confient sur leur vécu hors du commun. Dans la vraie vie, ils s'appellent Okwari et Shahi Yena Fortin, ils ont 22 et 24 ans et vivent dans la région de Montpellier. Ils travaillent actuellement dans un centre équestre ; l'un s'est lancé dans les spectacles dans l'univers du Western tandis que l'autre s'occupe davantage du soin et dressage des chevaux.

Après 11 ans de cavale, les deux jeunes adultes ont encore des souvenirs bien présents de leur vie en pleine nature, et notamment l'arrestation de leur père. "Trois camions de la gendarmerie sont venus, avec des gendarmes fusil en main, pour arrêter mon père alors qu'il n'avait tué personne !", déclare Okwari.

Les deux frères n'hésitent pas à affirmer qu'ils s'éloignaient peut-être trop du "monde réel" et de la vérité. Une gêne qui leur a souvent dérangé et donné envie de partir à la recherche de leur mère.

Il est vrai que vivre en pleine nature montre non seulement une décision d'être en marge de la société, mais également vivre en dehors du système et des informations que les médias peuvent transmettre. En fait, c'est aussi ça qu'on appelle Autarcie Informationnelle .C'était en parti pour cela que ce père de famille avait décidé de partir à l'aventure avec ses deux fils, alors que leur mère souhaitait retrouver une vie normale, et vivre comme tout le monde.

Voir la fiche du film